Crédit photo : Thierry

Jean-Pierre Maurel ; le visage émacié, l’allure élancée. Le pas réglé sur le tempérament, régulier et tranquille. Le sourire, toujours. L’âme généreuse. Alors que nous faisons escale à Malendure, nous faisons la rencontre de Jean-Pierre. Originaire du sud de la France, puis établi en Suisse Romande, il habite depuis peu en Guadeloupe avec deux de ses enfants, Loïs et Victor. Jean-Pierre ne tiens pas en place ; anciennement ébéniste et restaurateur de meubles, il profite de ses talents pour créer du mobilier et des carbets en bambou. Le bambou se régénère à une vitesse telle qu’il fournit une matière première quasiment inépuisable sur l’île. Nous l’aidons à tronçonner ces précieuses cannes, et sous ses mains habiles, la graminée se transforme en table, chaises, bancs, carbets, … nous sommes quelques bateaux, quelques marins maintenant à nous retrouver chez J-P pour des soirées musicales ou simplement autour d’un repas conviviale. Le Bambou, toujours ; J-P décide de nous construire un ponton afin de faciliter l’accostage en annexe devant sa maison. La jalousie de certaines personnes auront raison de celui ci, la gendarmerie nous demandera de le retirer.

Afin de rassembler ses passions et ses convictions dans un projet concret, Jean-Pierre créer l’association « Les Pirates Verts ». Le but étant de trouver un terrain vers Deshaies pour y implanter quelques carbets de bambou, y créer un jardin créole et accueillir un tourisme vert. Le but étant de financer l’accueil de personnes handicapées, (son fils Victor étant lui même atteint d’autisme). En parallèle Jean-Pierre vise aussi la construction d’un refuge pour animaux. De beaux projets que sa personnalité altruiste devrait mener à bien.

Pour le moment, Jean-Pierre nous aura été d’une aide précieuse dans notre collecte pour la Dominique, assurant le stockage des denrées, la fabrication des cagnottes, et les transports.

Ce personnage atypique compte assurément parmi les belles rencontres de notre voyage.